Dois-je rester dans la même ville que mes parents sous leur insistance ou en changer pour préserver ma religion ?

Publié le par la-science-utile

بسم الله الرحمن الرحيم

Questions / Réponses

 

Dois-je rester dans la même ville que mes parents sous leur insistance ou en changer pour préserver ma religion ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Question : Assalâm’alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Voila je suis marié depuis un peu plus d’un an, et mes parents habitent à 15km de chez moi, depuis le début de mon mariage il n'y a que des problèmes car ma mère et mon épouse ne s'entendent pas et cela m’amener jusqu'à penser au divorce alors que je m'entend très bien avec mon épouse.

 

Après le retour de vacances de mes parents, j'ai renoué les liens avec eux en ne parlant pas de ce qui c'était passé, mais ma mère en est toujours après mon épouse, et aujourd'hui le problème qui se pose et que je voulais déménager dans une ville où il y a plus de Din car là ou nous habitons il n'y a pratiquement rien et je sens jour après jour que notre foi baisser, mais mon père veut que j’emménage près de chez lui - alors que j’ai aussi une soeur mariée qui habite près de chez eux. Moi je ne veux pas pour deux raisons :

-          La première est que l'endroit n'est pas meilleur niveau Islam par rapport à où je suis actuellement.

-          Le seconde : si j’emménage près de chez mes parents les problèmes vont recommencer, cependant mon père à chaque fois pleure en me disant que je suis un fils désobéissant. (J’ajoute que mes parents ne sont pas Mouwahidîn car ils se disent musulmans mais croient au wali ect...).

Donc j'aimerais savoir quelle solution est la meilleure : si je pars et que mes parents sont insatisfaits de moi est-ce un péché alors que je souhaite simplement sauver ma foi et l’éducation de mes enfants en me rapprochant d’un endroit plus propice à l’Islam ? BârakAllahou fikoum, Wa Salam’alaykoum.

 

~~~~~~~~~~~~~~~

 

² Réponse de Shaykh Abou Basîr – Hafidhahou Allah – :

« Il est meilleur que le frère patiente auprès de ses parents tout en s’éloignant des problèmes et des causes de conflits autant que possible.

 

Sachant qu’en règle générale, la différence au niveau religieux n’est pas très grande d’une ville à l’autre en France, il est préférable qu’il prenne un appartement avec sa famille dans la même ville que ses parents, en faisant ce qui est en sa capacité pour préserver sa Religion.

Cependant, si il trouve un endroit meilleur pour la préservation de sa Religion et l’Education de ses enfants, qu’il veille à œuvrer pour obtenir la satisfaction et l’agrément de ses parents insha Allah, car il est rare de trouver une personne réussir alors que son père pleure, implore contre lui ou est en colère contre lui.

 

Il est aussi à rappeler et souligner qu’il se doit de fournir des efforts auprès de ses parents pour les sortir du Shirk dans lequel ils sont. 

 

Et Allah demeure Le plus Savant. »

 

~~~~~~~~~~~~~~~

 

² Réponse de Shaykh Muhammad ibn AbdiLLAH ad Douweich – Hafidhahou Allah :  

« Le frère doit convaincre ses parents en leur faisant comprendre que l’unique raison de son déménagement est la recherche d’une plus grande stabilité pour ses enfants et lui-même, et qu’il n’aurait agit de la sorte si l’environnement religieux de la ville dans laquelle il souhaite s’installer n’était pas meilleure que celle dans laquelle il habite actuellement.

 

Lorsque ses parents commenceront, même légèrement, à être convaincus qu'il ne les quittent pas pour les fuir, ni en vue de satisfaire sa femme à leur dépend, mais qu'au contraire il veut leur bien en ce bas monde et dans l'au-delà : à ce moment là, il lui sera plus facile de les quitter sans créer autant de problèmes.

Et après le déménagement, qu'il les visite le plus fréquemment possible.

 

Mais avant cela et vu la situation du père qui pleure souvent, il n'est vraiment pas convenable ni adéquat de déménager pour le moment. En attendant qu'il le visite en évitant les causes de conflits autant que possible in chaâ Allah.

 

Et Allah Demeure Le Plus Savant. »

 

 

 

[Source : Réponses résumées de Shaykh Abou Basîr & Shaykh Muhammad ad Douweich – Hafidhahoum Allah –  suite à une conversation téléphonique tenue avec votre humble frère Abou Salmane – qu'Allah le Pardonne –.]

Publié dans Questions - Réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article