Les actes recommandés – al Mandoubât – et les normes dont ils dépendent.

Publié le par la-science-utile

بسم الله الرحمن الرحيم

Ousoûl ul Fiqh

 

Points Importants dans le domaine des Fondements du Fiqh

[Cours 1] du frère Abou Salmane.

Les actes recommandés – al Mandoubât / al Mustahabât – et les normes dont ils dépendent.

 

[Référence : Ousoûl ul Fiqh ~ Sou-al wa Jawâb – Shaykh Walid as Sa3idan]

Question n°35 – p. 62.

 

Résumé du cours : L'accomplissement des actes recommandés [al Mandoubât] renferme d’énormes sagesses, en voici 5 :

- 1 - Obtenir l'Amour d'Allah

- 2 - Parfaire et compléter les actes obligatoires

- 3 - Les actes recommandés sont une protection pour les actes obligatoires

- 4 - Allah par Sa miséricorde met à notre disposition les actes par lesquels on peut se rapprocher de Lui

- 5 - Al Mandoubât sont une cause parmi les causes de l'élévation de ton degré dans l'au-delà

 

Quelle est la Sagesse derrière la législation des actes recommandés ? Pour quelle raison Allah nous a demandé de faire ces actes là qui sont recommandés et non obligatoire ? Pouvez-vous exposer ce point là, en le détaillant et en exposant les preuves de ce qui sera mentionné ?

 

Réponse : Les preuves légales ont montré et exposé que les actes recommandés (al Mandoubât) renferment d’énormes et diverses sagesses. Parmi celles qui ont été porté à notre connaissance, nous avons ce qui suit :

 

1. La première des sagesses, c’est d’obtenir l’Amour d’Allah, celui qui émane d’Allah.

 

[Ahl sunnati wal Jama3a établissent qu’Allah a comme attribut éternel présent en l’essence d’Allah, qui est lié à la volonté d’Allah al Mahaba : cela signifie qu’Allah a toujours eu cet attribut, ce n’est pas une créature mais il a toujours été présent en l’essence d’Allah, mais cet attribut est lié à Sa volonté > Allah aime quand et qui Il le veut, et Sa volonté est basée sur Sa sagesse et sur Sa Justice. Ainsi Ahl sunnati wal Jama3a disent que al Kalam (la parole, la capacité de parler) est un attribut éternel présent en l’essence d’Allah : Allah a toujours été Moutakallim > Il a toujours eu cet attribut là. Puis Allah parle lorsqu’il y a une sagesse à parler, donc l’attribut d’al Kalam est lié à la volonté d’Allah de parler. Parmi les factions qui ont dit le contraire à propos de la Mahaba il y a eu les Mou3tazila / les Jahamyia-l Mahda / les Ash3aria, etc …]

 

As Siffa fi3liya  (attribut éternel présent en l'essence même d'Allah et qui dépend de la volonté d'Allah) tels que l'Amour d'Allah ou al Kalam (la parole)

 

Hadith qudusi : « Allah a dit : « Celui qui s’en prend à l’un de Mes alliés, Je lui déclare la guerre. Et Mon serviteur se rapproche de Moi en s’acquittant de ce que Je lui ai imposé.

 

Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime.

 

Au moment où Je l’aime, Je suis son ouie avec laquelle il entend [trad. Le serviteur n’entendra que ce qu’Allah aime qu’il entend], sa vue avec laquelle il voit [trad. Le serviteur ne regardera que ce qu’Allah aime], sa main par laquelle il frappe, son pied par lequel il marche. S’il Me demande, je lui donne.

S’il cherche refuge, Je lui accorde refuge. Il n’y a pas une chose dont J’ai autant de réticence à faire que de saisir l’âme de Mon serviteur croyant. Il déplaît la mort et Moi Je déplaît à lui faire du mal, mais celle-ci doit être ». [Rapporté par l’Imam al Bukhari].

 

Allah aime que Son serviteur accomplisse les actes obligatoires, mais concernant les actes surérogatoires, le serviteur qui les accomplit ne cessera de s’élever vers les plus hauts degrés dans l’Amour d’Allah et les plus haut niveau de foi.

 

2. Parfaire et compléter les actes obligatoires

 

Les actes recommandés ont pour objectif et pour fonction de parfaire et de compléter le manque présent dans les actes obligatoires. Par Sa Miséricorde, Allah les a établis afin qu’ils comblent le manque qui pourrait toucher les actes obligatoire. Ainsi dans la prière nous avons des actes obligatoires et des actes recommandés, dans le jeûne nous avons également des actes obligatoires et des actes recommandés et ainsi de suite ...  Les actes recommandés ont donc pour fonction de parfaire et de servir et de compléter le manque des actes obligatoires.

 

La première chose sur laquelle le musulman sera jugé est la prière obligatoire. Si celle-ci présente des défauts ou est incomplète alors il sera dit : « regardez dans les actes surérogatoires » afin de la compléter par ceux-ci. Le même procédé sera employé dans l’ensemble des autres actes obligatoires.

 

Ibnu Maja' rapporte dans ses Sunan que Anas ibnu Hakîm dit : « Abou Hurayraرضي الله عنه m’a dit : « Lorsque tu va voir les gens de ton pays, informe les que j’ai entendu le messager d’Allah صلى ا لله عليه و سلم dire : « La première chose sur laquelle le serviteur musulman sera jugé est la prière obligatoire. Soit il l’a fait complètement et a parfait cette prière, sinon Si celle-ci présente des défauts ou est incomplète alors il sera dit : « regardez dans ses actes surérogatoires » afin de la compléter par ceux-ci. Si il y a des actes surérogatoires qui ont été fait, la prière dans laquelle il y avait un manque va alors être complétée. Le même procédé sera employé dans l’ensemble des autres actes obligatoires. » [D’après un Hadith Sahih rapporté par Ibnu Maja].

 

Ibnu Maja’ rapporte selon une autre version que le messager d’Allah صلى ا لله عليه و سلم a dit : « La première chose sur laquelle le serviteur musulman sera jugé est la prière obligatoire. Si il l’a fait complètement et a parfait cette prière, elle sera acceptée et écrite (comptée) mais si elle contient des manques, Allah dira à ses anges « regardez parmi les actes recommandés accomplis par Mon serviteur, et compléter par cela ce qu’il a négligé parmi les actes obligatoires » puis l’ensemble des autres actions seront jugés de la même manière. [Hadith Sahîh]

 

3. Les actes recommandés sont une protection pour les actes obligatoires

 

Celui qui est assidue dans l’accomplissement des actes recommandés ne laissera pas la possibilité à Shaytan le maudit de s’affairer à détruire les actes obligatoires, car il s’occupera en premier lieu d’essayer de faire abandonner au croyant ses actes surérogatoires, et il ne s’attaquera aux actes obligatoires qu’après avoir détruit ces actes recommandés. D’où l’importance de rester fidèles aux actes recommandés, c’est ce qui permettra de rester assidu aux actes obligatoires et de les préserver de l’attaque de Shaytan. Et prenons garde de la ruse de Shaytan et de son acharnement.

« (…) Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. (…) » [Sourate al A’râf – Verset 27.

 

D’où l’importance de préserver ses actes obligatoires par les actes recommandés. Le Prophète a dit صلى ا لله عليه و سلم – : « Celui qui prie 12 raka’t surérogatoire par jour, Allah lui construira une demeure au Paradis ». [Hadith Sahih]. Shaykh ‘Abdullah ibn Abdar Rahmân Sa’d dit que ce hadith est valable pour celui qui fait 12 raka’t par jour, mais ne concerne pas celui qui le fait une fois occasionnellement.

 

- Rappel parmi les 12 raka’t recommandées : 2 avant la prière obligatoire du matin [Sunnat-ul Fajr] (sachant que l’heure de la prière obligatoire se trouve entre soubh et chourouk). Ces 2 raka’t surérogatoires doivent être faites à voix basse, et il est meilleur de lire sourate al Kâfiroun dans la première raka’ et sourate al Ikhlâss dans la seconde. Le Prophète صلى ا لله عليه و سلم dit : « Celui qui dort et qui ne fait pas une prière obligatoire, qu’il l’a fasse lorsqu’il se lève, car c’est à ce moment là que sera son heure ». Ibnu Tayymiya dit que c’est à ce moment que commence son heure. [Voir : al Fatâwi-l ‘iraqiya]

 

Rester fidèles aux actes recommandés permet donc de fermer la porte à Shaytan concernant l’accès aux actes obligatoires. Il est nécessaire de s’en remettre à Allah et de rester humble par rapport à ses actes recommandés, en sachant et prenant conscience de la Miséricorde d’Allah dans ce qu’Il nous a accordé. Il ne faut pas s’en remettre avec fierté à ses propres actions au risque qu’Allah nous laisse dépendant de ces actions, ce qui causerait notre perte.

 

4. Allah par Sa miséricorde met à notre disposition les actes par lesquels on peut se rapprocher de Lui

 

Allah nous met à disposition des actes par lesquelles on peut se rapprocher de lui et par lesquelles on peut occuper notre temps pour rester en permanence dans le souvenir et le rappel d’Allah. Par Sa sagesse, Sa miséricorde, Sa bonté, Sa faveur, Allah nous a établit des actes recommandés avec lesquels on peut se rapprocher de Lui. 

Rappel du Hadith cité plus haut : « Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »

Ce qui montre qu’en permanence ce serviteur accomplit des actes d’adoration, en permanence il préserve l’adoration d’Allah. Et si on observe l’ensemble des actes recommandés dans le courant d’une journée, on n’y retrouve pas de temps à perdre, et encore moins pour commettre des actes interdits, car à chaque moment il y a des actes qu’Allah aime et agrée. Et le temps tout entier, si on suit ces prescriptions, sera consacré à l’obéissance d’Allah.

 

5. Al Mandoûbât représentent une cause parmi les causes de l'élévation de ton degré dans l'au-delà

 

 

 

 

 

[Cours 2]

Publié dans Ousoûl ul Fiqh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article