Les critères de la Critique - Cours 1

Publié le par la-science-utile

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Les critères de la critique

[Cours 1] Shaykh Muhammad al Maghribi.

 

Introduction.

 

Nous aborderons dans ce cours ce qui à trait a la critique des hommes, des individus, des groupes, des livres, des savants. Les conditions préalables afin que la personne ne dévie pas et que la critique ne dévie pas vers la médisance, qu'Allah réprouve, surtout qu’à notre époque beaucoup de savants font l'objet de critiques infondées et sont la cible de la part de personnes qui ont adopté la critique comme Minhaj.

En effet, ils disent ou pensent : « Nous suivons les pieux prédécesseurs, nous suivons leur voie et nous critiquons ceux qui dévie de la voie du Prophète صلى ا لله عليه و سلم  », en sachant que les pieux parmi nos prédécesseurs qui font parti des trois premiers siècles critiquaient al Moubtadi'a (les innovateurs).

 

Nous allons donc aborder ces critères là, en n'omettant pas de faire la comparaison entre les critiques de ces gens là, et celle de nos pieux prédécesseurs. Et puisque ce sujet est lié à al Lissan [la langue] et le fait de la préserver de tout mal, nous allons tout d'abord traiter de la gravité de la calomnie et de la médisance, ainsi que du salut dans l'au-delà de celui qui sait la préserver, et cela via les textes fondateurs du Qur'an et de la Sunnah.

 

 

> Le fait de préserver sa langue

 

Le Prophète صلى ا لله عليه و سلم a dit dans un hadith authentique : « Quiconque me garantit (de préserver) ce qu'il y a entre ses lèvres ( sa langue ) et ce qu'il y a entre ses jambes (sa chasteté), je lui garantie le Paradis ». [Rapporté par al Bukhari & Muslim].

Le Prophète صلى ا لله عليه و سلم fût interrogé sur ce qui est la plus grande cause de l'entrée des gens au Paradis à quoi il a répondu : « La crainte d'Allah et la perfection des mœurs ». On lui demanda également quelle était la plus grande cause de l'entrée des gens en Enfer, et il صلى ا لله عليه و سلم répondit : « La langue et les parties génitales ». Hadith authentifié (Hassan selon Shaykh al Albâni) [Rapporté par l'Imâm at Tirmidhi].

 

La langue et le sexe sont donc la plus grande cause de la Perdition des gens en Enfer.

 

De la même manière, le Prophète صلى ا لله عليه و سلم a dit : « Celui qui croit en Allah, et au Jour dernier, qu'il dise une bonne parole ou qu'il se taise ». [Rapporté par al Bukhari et Muslim]. Il a également dit : « Celui qui garde le Silence, aura le Salut ».

Et le Prophète صلى ا لله عليه و سلم a dit, d'après Ibnu Mas'ud : « La plupart des fautes que les fils d'Adam commettent ont pour cause leur langue ».

 

Un jour, Mu'adh ibnu Jabal radhiAllahu 'anh a dit au Prophète صلى ا لله عليه و سلم : « Enseigne moi une oeuvre qui me fera entrer au Paradis et qui m'éloignera de l'Enfer ». Le Prophète صلى ا لله عليه و سلم lui a répondu : « Tu viens de m'interroger sur une affaire de la plus grande importance, mais sa solution est aisée pour qui Allah l'a rendue aisée ».

 

Puis il صلى ا لله عليه و سلم lui a énuméré les prescriptions de l'Islam, il lui a montré quelle était l'oeuvre qui rapproche d'Allah, du Paradis, et qui éloigne de l'Enfer : « Adore Allah sans rien lui associer, accomplis la Prière, acquittes toi de la Zakât, jeûnes le mois de Ramadhân, et tu accomplis le Pèlerinage si tu en as les moyens ». Puis il lui a expliqué les voies qui mènent au bien. Il lui a expliqué ce qui était la tête de la Religion, que la Prière était son squelette et le Jihâd son sommet.

 

Et après lui avoir expliqué tout cela, il lui dit : « Ô Mu'adh veux-tu que je t'indique l'élément essentiel dans tout cela ? », Mu'adh lui répondit : « Biensûr Ô Messager d'Allah ». Après quoi il saisit sa langue et dit : « Mets un frein à celle-ci ». Mu'adh s'étonna et dit : « Envoyé d'Allah, nous sera t-il demandé des comptes pour ce que nous disons ? ». Puis le Prophète صلى ا لله عليه و سلم dit : « Que ta mère te perdre Ô Mu'adh ! Qu'est-ce qui fait donc culbuter les gens sur leurs visages [dans une autre version ‘leurs narines’] dans le Feu si ce n'est sous l’action de leur langue [à cause de ce que leur langue ont moissonné] ? ».

 

Littéralement le mot « Hasad » utilisé dans ce Hadith indique la moisson, donc littéralement cela signifie ce que leurs langues moissonnent. Le Prophète صلى ا لله عليه و سلم a comparé la langue à la faucille qui coupe toute sorte d’herbe bonne ou mauvaise, sèche ou humide, de la même manière certaines langues lancent les mots sans distinction entre ce qui est bon et mauvais : ils moissonnent. [Et ces langues moissonnent la médisance, le mensonge, la calomnie, le fait de proférer la malédiction, l’injure, la polémique sans science, l’affectation, la dispute, le fait de qualifier de mécréant / de Moubtadir [d’innovateur] sans preuve, d’égaré…] Tout cela la personne en tiendra compte et peut faire précipiter la personne en Enfer.

 

[A suivre  إن شاء الله …]

 

Publié dans Rappels Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article