Règles & Questions relatives au Ramadân - Comment le jeûneur doit-il observer ses jours durant le Ramadân ?

Publié le par la-science-utile

بسم الله الرحمن الرحيم


   Al Fiqh / Règles & Questions relatives au Ramadân


 Comment le jeûneur doit-il observer ses jours durant le Ramadân ?

 

Il ne suffit pas au jeûneur de fuir durant le Ramadan les transgressions et péchés majeur. Il doit aussi de la même manière, consacrer le mois de Ramadan à d’avantage d’adoration, d’obéissance, de lecture du Coran ainsi que d’aumône et ravitaillement de pauvres.


Comme dans le hadîth unanimement reconnu authentique, d’après Ibn ‘Abbâs
رضي الله عنه qui a dit : « Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم était le plus généreux des hommes, et le moment où il l’était plus encore était au cours du Ramadan, lorsque Jibrîl عليه السلام venait le voir toutes les nuits pendant le Ramadan, jusqu’à qu’il expire. Le prophète صلى الله عليه وسلم lui récitait le Coran. Et lorsque Jibrîl عليه السلام lui rendait visite, il était plus généreux à combler de bien que le vent envoyé. »[K]


Et d’après ‘Âïcha
رضي الله عنها qui a dit : « Lorsque les dix derniers jours [du Ramadan] entraient, le prophète صلى الله عليه وسلم interrompait ses rapports intimes avec ses femmes, passait ses nuits éveillé [à adorer Allah] et réveillait sa famille [pour la prière nocturne]. » Unanimement reconnu authentique.


Et elle a dit : « Le messager d’Allah
صلى الله عليه وسلم s’évertuait [à l'adoration] dans les dix derniers jours [du Ramadan] plus qu’à tout autre moment. »


Et ceci, contrairement à ce sur quoi sont la plupart des musulmans ; lorsque tu les vois consciencieux au début du Ramadan et désinvoltes à sa fin !


Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Celui qui fait rompre au jeûneur [au moment venu] son jeûne, aura la récompense de ce dernier, sans qu’il ne soit diminué quoi que ce soit de la rétribution de son jeûne. »


Et lorsque le mois de Ramadan entrait, l’imam Mâlik
رحمه الله interrompait les cours, ainsi que [l'enseignement] du droit et l’émission d’avis juridique “Fatâwâ” et se préoccupait de l’enseignement du Coran, et disait : “Ceci est le mois du Coran”.


Lorsque tu sais ceci Ô musulman jeûneur ! Médite donc à la manière dont la plupart des musulmans passent le Ramadan dans leur pays. Ils prennent comme dispositif pour accomplir ce mois des séries, sport ainsi que repas animés par la télévision et d’autres choses encore avec musique et tout ce qui préoccupe du rappel d’Allah, wa lâ hawla wa la qouwwata illa billAh !


Comme si les Tawâghîtes tyrans gouverneurs injustes voulaient au-delà de ceci, annuler le résultat du Ramadan et les effets qu’il procure sur la foi des hommes. La foi qui augmente et progresse en chacun pendant le Ramadan, ils la diminuent et la rendent oisif par ce qu’ils diffusent comme programmes et séries [télévisés] indécents et débauchés, à travers les chaînes de télévision qui ont envahi tous les foyers. [Bien évidemment...] il n’est pas au profit des Tawâghîtes injustes que le peuple progresse avec sa foi, qu’il se défait de ses passions et caprices, et qu’il en purifie son esprit et ses idées, ne serais-ce qu’un seul mois ! Ils savent [pertinemment] que les génies diables sont enchaînés pendant le Ramadan… De ce fait, tu vois les diables et Tawâghîtes humain doubler leurs efforts corrompus pendant le Ramadan, afin de faire revenir la turpitude et ce qui a pu leur échapper comme secours de la part de leurs frères génies diable !



[K]
Note du Traducteur : al-Hâfidh Ahmad ibn Hajar al-’Asqalâniy -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Az-Zayn ibn al-Mounîr a dit : “Ce qui est voulu par “le vent”, c’est le vent de la miséricorde qu’Allah -élevé soit-Il- envoie afin de faire tomber la pluie en tout lieu ; celle qui est une cause pour atteindre la terre morte et celle qui ne l’est pas. C’est-à-dire que son bien et sa bonté (au prophète صلى الله عليه وسلم) s’étendent à celui qui a l’attribut d’un pauvre et besogneux ainsi qu’à celui qui a l’attribut d’un riche et aisé, bien plus que ce sur quoi s’étend la pluie provenant d’un vent envoyé ; صلى الله عليه وسلم » [Fath al-Bâriy – Tome 4/ p.146]

Publié dans al Fiqh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article