En ce moment ...

Publié le par la-science-utile

بسم الله الرحمن الرحيم


En ce moment …

 


Cours sur des sujets alternés dispensés après Maghrib (à partir de 21H30
dans la room
lil La Science Utile lil

 

 

 Les cours auront pour thème une fois sur deux إن شاء الله

Règles juridiques concernant le Siyâm (le jeûne)


 Les cours auront pour thème le jour d'après إن شاء الله

 Développement des notions sur al Aquida wa-t Tawhîd


Les cours seront ajoutés au fur et à mesure – suivez les liens pour réviser les cours précédents
إن شاء الله et qu’Allah facilite l’apprentissage de la Science Utile ainsi que sa pratique.

 


Question : Comment jugeriez vous l'avancé des cours ? Je parle du suivi et l'accès plus ou moins facile au contenu et du réel profit ? Ou serait-ce d’un niveau un peu trop élevé ? Sont-ils trop difficiles ?

 

Réponse : Pour les cours … Le fait qu'ils soient à des heures fixes et régulières permet d'instaurer un rythme et un suivi pour celui qui cherche vraiment un profit à suivre des cours sur la Religion. Maintenant c'est peut être beaucoup d'un coup pour celui qui n'a pas beaucoup de temps, mais ils tombent à une bonne période : celle des vacances, c'est le moment idéal pour approfondir des cours sur la Religion incha Allah.

 

Par rapport au contenu… Non je ne pense pas qu'ils soient difficiles à suivre à partir du moment où tout à la base est expliqué et développé pour en arriver à la conclusion, le cheminement est clair et praticable : le plan du cours est donné au début, et si on suit correctement il est tout à fait accessible, seulement il faut être présent dès le début du cours pour en tirer le maximum de profit et une bonne compréhension.

Il y a juste certains moments où ça va un peu vite, mais c'est certainement le support du cours qui donne cette impression : comme on note en même temps, et que c'est un audio qu'on écoute, le temps de noter on passe le sujet, il faut être vraiment concentré pour bien suivre incha Allah.

 

Question : C'est à des moments donnés ? Ou c'est relatif ?

 

Réponse : C'est une bonne chose d'ailleurs qu’il y ait souvent des répétitions, surtout des grandes règles générales et points principaux ainsi que les preuves qui vont avec, pour faciliter la prise de note, et la bonne compréhension dès la première écoute. Mais la prise de notes est fondamentale sinon on perd vite le fil et ainsi le bénéfice du suivi.

 

Concernant la vitesse du cours… Par exemple hier vous aviez donné des exemples de Nawâfilou-l Moutlaqa, vous les aviez cité et donné des preuves qu'ils sont bien des actes surérogatoires correspondant à ce que le prophète a3layhi Salatu wa sallam n'a pas toujours fait en permanence, mais pas à tout les exemples :  certains ont été énoncés plus rapidement que d'autres, alors on prends un rythme au départ et on est surpris de passer vite aux points suivants. Mais c'est un problème plus occasionnel que permanent.

 

L'avantage que les cours soient enregistrés est qu'il nous est plus facile de les comprendre et de les exploiter, il faut les réécouter au moins une nouvelle fois pour que le cours soit complètement assimilé, pour une personne qui suivait en direct à la base.

 

Question : Les sujets et matières choisies sont-ils, selon vous, adéquates aux besoins de la communauté francophone d'une manière générale et aux membres de notre Manhaj plus précisément ?

 

Réponse : Très franchement, il s’agit de règles de base, qu'on ne connaissait même pas dans leurs développements et explications.

En général on les connait vaguement, mais on ne connait ni leurs preuves, ni leurs conséquences, ni à quoi ils correspondent, or ils touchent à la vie du musulman de tout les jours, donc oui, je pense que non seulement ils sont nécessaires, mais importants, pour qu'on pratique mieux et qu'on sache le pourquoi du comment on pratique une chose, qu'on en comprenne la source.

Les frères et sœurs de notre communauté ont besoin de rigueur pour que la motivation soit constante et régulière dans l’apprentissage : c’est une bonne chose qu'il y ait ces cours mis en place, et ça permet d'acquérir les bases et de les approfondir en ayant accès à leur développements et explications, pour ne pas reproduire aveuglément les pratiques sans en comprendre les règles qui sont derrière et qui en sont la source. Là al hamdulillah c’est un moyen de mettre dans les mains du musulman les outils pour pouvoir comprendre et pratiquer correctement et avec science son din.

 

Quant à l'avancé des cours, c’est un peu difficile d'en juger maintenant, mais il est nécessaire de fréquemment rappeler à réviser, voir quelques fois interroger lorsque une chose vient d’être expliquée, pour être certains que ceux qui suivent ont bien compris et assimilé une chose juste et reparte avec un acquis incha Allah.

 

Question : Le but est d'encourager, car c'est vrai qu'au premier abord, c'est une science qui peut paraître lourde et sans un réel intérêt dans la vie de tous les jours.

 

Réponse : …mais avec du recul on voit comme elle est proche de nos pratiques au quotidien, surtout via les exemples concrets donnés.

 

Q : Al Hamdulillah. Bâraka Allahou fikoum.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Assalamoualaikoum,<br /> Le cours numero 5ne fonctionne pas!?<br /> Baarak Allahou fikoum<br /> <br /> Assalamoualaikoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre