بسم الله الرحمن الرحيم

Publié le par la-science-utile

    

 

 

 

 

 

Actuellement Mise à jour du blog, baarakAllahoufikoum pour votre patience.

 

 

 

 

 

 

 

ا لسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Que la Paix, la Miséricorde & la Bénédiction d'Allah soient sur vous, 
 

 

 

 

Louange à Allah, et que la Prière et le Salut soient sur le plus noble des Prophètes et Messagers, notre Prophète Muhammad, ainsi que sur les siens et tous ses compagnons.
 

 

Ce blog a pour but de mettre à disposition de la communauté musulmane et du public francophone divers audios, cours, traductions et rappels visant à l'enseignement de la Science Religieuse islamique authentique, tirés des ouvrages de grands savants parmi les Salaf us Sâlih (les Pieux parmi les Prédecesseurs) et les contemporains.



Allah سبحانه وتعالى dit :    « Et dis : O Seigneur, augmente ma connaissance »  [Sourate TaHa – Verset 114]
Certes, l'apprentissage des principes religieux est la plus éminente des œuvres par lesquelles le serviteur croyant se rapproche d'Allah et obtient Sa Satisfaction. Consacrer son temps à l'apprentissage est l'une des plus nobles oeuvres.
Allah tabaraka wa ta'ala a élevé le degré des savants croyants qui œuvrent conformément à leur science.

***
Allah
سبحانه وتعالى dit :  
 « Allah élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance ». [Sourate al Mujadalah – Verset 11]

***

Et Allah سبحانه وتعالى dit :  
« Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ». [Sourate az Zumar – Verset 9]. C'est-à-dire qu'à l'évidence ils ne sont pas égaux.

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Nous implorons Allâh qu'Il fasse que nos intentions soient sincères et qu'elles soient vouées à obtenir Son agrément. 




   
   
   

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J
<br /> assalamoualykoum pouvais vous expliqué les terme shirk akbar. mineur  .caché .dahir.khafi. me donné des exemple de nos jour .et apprendre tout ces terme k on dois connaitre en<br /> islam .barrak lahofik<br /> <br /> <br />
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T
<br /> A-Salâmou 'alaykoum wa rahmatouLlâh,<br /> Quelle est la position d'Ahl As-Sounna wal Djama'a sur l'inovation, bonne ou mauvaise? Voici un article qu'un musulman m'a fait parvenir concernant ce<br /> sujet, j'aimerai savoir ce que vous en pensez insha'Allâh . Barak'Allâh ou fikoum c'est assez urgent !!<br /> <br /> La Définition Sunnite de l'Innovation Bonne ou Mauvaise<br /> <br /> GF Haddad - Qasyoun/at/ziplip.com - Shawwâl 1423<br /> <br /> L'article comporte deux parties :<br /> <br /> I. La définition d'Al-Shâfi'i de l'innovation (bid'a) comme étant bonne ou<br /> mauvaise.<br /> II. La classification des bonnes et des mauvaises innovations (bid'a) par les<br /> Gens de la Sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres.<br /> <br /> I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise<br /> innovation.<br /> <br /> L'une des plus grandes contributions d'Al-Shâfi'î (rahimahullâh) dans les<br /> fondements de la jurisprudence (usûl al-fiqh) est la division de l'innovation (al-bid'a) et des nouveautés (al-muhdathât) en "bonnes" ou en "mauvaises" en fonction du<br /> fait qu'elles se conforment ou non aux lignes directrices de la Religion. Ceci est rapporté de manière authentique d'Al-Shâfi'î d'après deux de ses étudiants les plus prestigieux durant les<br /> derniers temps de sa vie : les traditionnistes égyptiens, maîtres du Hadith Harmal ibn Yahyâ al Tujaybî (rahimahullâh) et al-Rabî' ibn Sulaymân al Murâdî<br /> (rahimahullâh).<br /> <br /> Harmala a dit :<br /> J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu<br /> bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce<br /> qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."<br /> <br /> Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (rady Allâh 'anhu)<br /> concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân : "Quelle bonne innovation !" [1]<br /> <br /> Al-Rabî a dit :<br /> "Al-Shâfi'i nous a dit : "Les affaires innovées (al-muhdathâtu min al-umûri<br /> darbân) sont de deux types : l'une est une innovation (mâ uhditha yukhâlifu) qui contredit un élément du Coran (Qur'ân), de la Sunna, de la pratique des Compagnons<br /> (athar) ou du Consensus (ijmâ'). Cette innovation est un égarement (fahâdhihi al-bid`atu dalâla).<br /> L'autre type est l'innovation dans tout ce qui est bon (mâ uhditha min al-khayr)<br /> et qui ne s'oppose en rien à ce qui a été mentionné précédemment, et il n'y a pas de mal dans cette innovation (wahâdhihi muhdathatun ghayru madhmûma). 'Umar (rady Allâhu<br /> 'anhu), a dit concernant la prière du Ramadân : "Quelle bonne innovation !" En voulant dire qu'il s'agissait d'une innovation qui n'avait pas existé auparavant mais qu'il n'y avait rien qui<br /> contredisait les sources mentionnées plus tôt." [2]<br /> <br /> Ainsi, Al-Shâfi'î a établi les critères essentiels et indispensables à la détermination<br /> des vraies innovations, comme définies par l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :<br /> <br /> "Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des<br /> commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]<br /> <br /> "Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est<br /> blâmable." [4]<br /> <br /> "Le terme Bid'a désigne ce qui n'a pas existé durant les trois premiers siècles<br /> et qui n’a pas de base parmi les quatre sources de l'islam" i.e le Coran (Qur’ân), la Tradition Prophétique (Sunna), le consensus (Ijmâ’), et le raisonnement pas<br /> analogie (Qiyâs). [5]<br /> <br /> Par conséquent, il n’est pas suffisant qu’une chose soit nouvelle pour qu’elle soit<br /> considérée comme une innovation blâmable (bid’a), elle doit aussi contredire la Religion.<br /> <br /> Al Bayhaqî (rahimahullâh) a commenté les propos rapporté d'al-Rabî ainsi<br /> :<br /> <br /> De même, débattre avec les gens de l'innovation - lorsqu'ils rendent leur hérésie publique<br /> où qu'ils soulèvent des insinuations - pour contredire leurs propos et exposer leurs erreurs est appréciable, même si c'est une innovation, car cela consiste à les réfuter. Le Prophète<br /> (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) ainsi que certains Compagnons (rady Allâhu ‘anhum) ont été interrogés à propos du Décret Divin (al-qadar) et leurs réponses nous ont été<br /> transmises. A cette époque, ils se contentaient des mots du Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa salâm), ensuite des narrations rapportées à cet effet. Mais de nos jours, les innovateurs ne<br /> se contentent plus de telles réponses, pas plus qu'ils ne les acceptent. Ainsi, il est devenu nécessaire de réfuter leurs insinuations - lorsqu'elles deviennent publiques - avec ce qu'ils<br /> considèrent eux-mêmes comme des preuves. Et la réussite vient d'Allâh. [6]<br /> <br /> C'est une défense claire et nette, de la part de l'Imâm al Bayhaqî de la nécessité et du<br /> caractère traditionnel (Sunna) de l'utilisation de la théologie (kalâm) pour réfuter les innovateurs. Des propos similaires sont rapportés de Ibn ‘Asâkir<br /> (rahimahullâh), Ibn al Salâh (rahimahullâh), al-Nawawî (rahimahullâh), Ibn al Subkî (rahimahullâh), Ibn ‘Âbidîn (rahimahullâh), et d'autres grands<br /> Imâms.<br /> <br /> <br /> II. La sépartion des bonnes et des mauvaises innovations d'après les savants de la<br /> sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres :<br /> <br /> La définiti<br /> <br /> <br /> <br />
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K
<br /> salamo alaykom akhi jai bien telecharger deux ou trois audio un conecernat le droit de l enfant le coursun et 2.<br /> et un audio sur l exlication du tawhid<br /> <br /> <br />
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O
<br /> BismiLlah Al Rahman Al Rahim...<br /> <br /> As salam'aleykum wa rahmat'Allah wa barakatuh<br /> <br /> Barak'Allah u Fikum pour tout votre travail, grâce a Allah 'azzawajal j'ai pu apprendre pleins de choses via ce blog, Puisse Allah vous récompenser de la meilleure des récompense, c'est un des blog<br /> que je fréquente le plus souvent car macha'Allah nous trouvons tout, c 'est du tres bon travail que se soit de la part des freres qui nous font profiter de leurs science laquelle Allah leur a<br /> donner en tant que meilleur des bienfaits ou les personnes qui s'occupent de la charge et du bon déroulement du blog, je demandes a allah 'azzawajal de vous récompenser par Al Firdaws Al A'la pour<br /> ce travail LiLlah, et je demandes à Allah de vous faire Miséricorde et Bénédiction dans tout ce que vous faites et vous pardonne ainsi qu'a moi et à la totalité des Musulmans, Amine .<br /> <br /> Un grand tres grand Merci pour le frere Abou salmane, qu'Allah accroit votre science et nous en fasse profiter, et qu'allah vous preserve de l'égarement et de tout mal que les autres vous veulent<br /> !<br /> <br /> HayakumAllah jami3a wa As Salam'aleykum wa rahmat'Allah<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Wa'alaykoum Salâm wa rahmatouLLAHi wa barakâtouh,<br /> <br /> Wa fikoum bârakAllah, amîn ajma3in à vos invocations, qu'Allah vous exauce, vous accorde de même et bien mieux pour vous et mette La sincèrité et Sa bonne guidée dans nos actes.<br /> <br /> Qu'Allah vous facilite, ainsi qu'à nous tous, l'apprentissage, l'application de la Science et la bonne compréhension de la Religion. Qu'Il nous aide à rester assidûs et persévérants, à pratiquer<br /> au mieux et à transmettre, à rester patients.<br /> <br /> Wa Salâm'alaykoum wa rahmatouLLAH.<br /> <br /> <br /> <br />